Un "steadycam" maison et pour moins de 50$...

Difficile de justifier l'achat d'un accessoire à plus de 500$ quand sa caméra en vaut le même prix. Voilà pourquoi Johnny Chung Lee nous a concocté un petit guide permettant la fabrication, à très faible coût, d'une poignée immitant plus ou moins la fonction d'un steadycam. Il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais son utilisation permet définitivement de maximiser l'utilisation d'une caméra pour la fabrication de vidéos maison. Notez également qu'un steadycam professionnel (en plus d'être hors de prix) n'est pas non plus sans failles: son maniement est un art complexe.

Bref, voilà d'abord le lien vers le guide de fabrication d'un steadycam maison, puis quelques photos commentées.


J'ai eu besoins des outils suivants:


Et des accessoires suivants:


Notez que, n'ayant pu trouver de "mamelons" (oui, c'est comme ça que s'appellent les tuyaux!) de 10 pouces, j'ai du me résoudre à utiliser ceux de 6 pouces et, grâce à un adapeur, leur ajouter un petit frère de 4 po. Pourquoi alors les tuyaux sont-ils tous de la même longueur sur la photo? Je me suis trompé, tout simplement. Ça ne change d'ailleurs pas grand choses. Je n'ai "doublé" que la partie basse et la poignée, jugeant que le contrepoids méritait une telle attention et que la poignée serait plus confortable si plus longue.
De même, j'aurais bien aimé avoir le choix d'un poids plus léger, hélas, le Canadian Tire visité n'en tenait pas en stock.
Aussi, le petit étau à 1,99$ aura été préféré à un véritable étau qui aurait coûté, sinon, une petite fortune. Je ne sais pas où le monsieur du tutorial fait ses courses mais un étau à 14$ je n'en ai pas vu... D'ailleurs, c'est l'ensemble des pièces qui coûte plus cher: tant chez Home Depot que chez Réno Dépot, il faudra s'attendre à débourser une trentaine de dollars pour les matériaux.

La construction se poursuit:

Et voilà! La poignée est assemblée et prête à être utilisée. Bien sur, rien n'empêche de la nettoyer avant... Même un peu d'adhésif noir peut la rendre plus confortable (et moins froide!).

< Retour



© 2006, R. Vhw. Tous droits réservés.