Remplacement d'un pick-up de style Precision-bass
Cliquez sur une photo pour obtenir une vue agrandie.

Changer les micros d'une guitare ou d'une basse n'est pas une opération à proprement dite compliquée. Bon, devant le choix de marques qui s'offre à vous, vous aurez à trancher selon vos besoins (et votre capacité à payer évidemment). Vous trouverez normalement un schémas de l'installation de votre ou vos nouveaux pick-ups facilement sur Internet ou même dans la boîte. À partir de là, rien de bien spécial si vous ne tenez pas à obtenir une calibration parfaite ou si, comme moi, vous ne faites que remplacer un pickup par un équivalent moins crade.

Sinon évidemment, votre luthier préféré est là pour vous le faire de façon professionelle.

Vous aurez besoins:
- Nouveaux pick-ups (surprise!)
- Fer à souder standart (acheté chez Radio Shack (moins de 10$))
- Tournevis
- De la soudure (disponible chez Radio-Shack là encore, pas besoins de vous formaliser, elle doit conduire l'électricité c'est l'essentiel)

Où trouver vos pick-ups? J'ai acheté les miens (des EMG Select style P-Bass, cheaps mais moins que ceux d'origine) chez Stewart Macdonald au quart du prix que mon magasin de musique me proposait, ça revient cependant un peu au même pour des micros plus cher... Magasinez!



On enlève les cordes et le pickguard

Notez bien le schéma des cables en place actuellement.

Dévissez vos anciens micros sans tout arracher.
Si vous êtes bons en soudure, faites une soudure propre en déssoudant les anciens fils et en les remplaçant par ceux des nouveaux micros... Cependant, il est parfois difficile de faire ce genre de choses à domicile. Vous pouvez donc couper l'ancien fil à la base et souder le nouveau par dessus, ou encore couper l'ancien fil à une certaine distance (ex 2 cm) de la soudure et souder ne nouveau fil à l'ancien (ce qui est utile dans le cas d'endroits difficiles à atteindre).

Attention à ne pas foutre du métal partout, les faux contacts et les courts-circuits sont aux aguets. Aussi, souvenez-vous que la fumée émise lors de telles opérations est toxique et peut provoquer des irritations pulmonaires de même que d'autres problèmes à long terme (mais à court terme surtout de sacrés maux de tête), ne faites pas exprès de respirer... Aussi la soudure contient souvent du plomb, lavez-vous bien les mains après en avoir manipulé.

Veillez à ce que votre travail n'ai pas déssoudé d'autres fils, notamment celui qui relie votre chevalet à la masse... parfois en travaillant ça arrive qu'on tire un peu trop fort. Si tel est le cas, voilà une nouvelle soudure à réaliser...



Essayez votre travail en installant une seule corde et en branchant la basse. Assurez-vous que votre ampli est bien raccordé à une prise de terre. Ça ne risque pas grand choses en théorie mais qui sait.
Si ça sonne, vous avez réussis, sinon réouvrez le capot et scrutez minutieusement le circuit à la recherche de problèmes. Notez aussi que les micros ne doivent pas être installés n'importe comment et dans n'importe quel sens, reportez-vous aux instructions propres au type que vous installez.

Voilà le travail!


< Retour


© 2006, R. Vhw. Tous droits réservés.